4 oct. 2010

Ils sont entrés dans la légende...

"Entrez dans la légende"..

Les organisateurs du premier Marathon du Mans ont invité deux mille sept cent cinquante concurrents à fouler du pied la piste aux exploits, le circuit où les étoiles sportives ont brillé: Jacky Ickx, Henry Pescarolo, Steve Mc Queen, Michel Vaillant... Trois cousins ont relevé le défi. Trois frères presque, de la famille de la course à pieds, unis par les liens de l'effort.
Plutôt que de se lancer sur le 42 km -trop classique-, ils ont choisi une formule unique au monde: le Pi-Marathon, un 3-14 qui ne doit rien à Archimède, au cours duquel chaque participant doit accomplir un tour de piste.
Affublés du dossard C3283, ils se sont donnés pour nom "Les Pièces rapportées", petit clin d'oeil à Norauto. "Non, à la Moulinet Family" précise Stéphane.
Stéphane Cerisier était le premier à s'élancer sur la piste. Circuit du Mans oblige, il est parti... en chaussettes, pour rendre hommage à cette piste si chère à son coeur. "Non, en fait, les organisateurs avaient prévu que tous les concurrents traversent la piste en chaussettes, pour enfiler leur paire de chaussures de l'autre côté". A l'image de ce ces pilotes qui s'élançaient vers leur voiture jusqu'en 1970.
Stéphane, donc, a enfilé ses chaussures en 5 sec. 35'', pour un premier tour de piste. Après un démarrage poussif, il a passé le virage de Mulsanne en 4e vitesse, avant d'accélérer dans la ligne droite des Hunaudières (6 km), de gravir la côte Dunlop à la corde. Ce qui lui vaudra les honneurs de France 3 Pays de Loire. Il donna le relais 1h04 plus tard à Julien Vandelle qui, à cause de ses origines jurassiennes, ne connaissait pas le parcours. Il se défendit honorablement, mais se fit dépasser par Laurent Brochard, l'ancien champion du monde de cyclisme, et par Dominique Chauvelier, l'ancien champion de France du marathon. Les quatre derniers kilomètres étant plus longs que les autres, Julien tira la langue pour tenter de trouver un second souffle qu'il ne trouva pas. Il passa le relais après 1h08 à Franck Huot. Leur dernière chance: tout reposait désormais sur lui pour remporter l'épreuve. A condition de faire son tour en 3 minutes.
Franck a doublé les concurrents du marathon, qui en étaient entre leur 30e et 40e km. Ca ne rapporte pas grand chose au classement, mais ça fait du bien au moral. A celui de Franck, à celui des marathoniens un peu moins. L'arrivée s'est faite au beau milieu d'une foule en délire, parmi laquelle figuraient sa fille et son épouse, son beauf, sa belle soeur et ses nièces.
Résultat final: 191e équipe sur 586 classées en 3h23'20.
Ils sont entrés dans la légende.
**********************************
Liens Internet:
_________________________________

9 commentaires:

francois a dit…

3h 23 mn en se relayant
ouais bof peut faire mieux les cousins rapportés...

Steph a dit…

nous n'avons pas ton potentiel (ou le potentiel que tu vais...) mais nous n'avons l'esprit d'équipe...

Steph a dit…

excusez-moi pour les fautes. Je disais donc: nous n'avons pas ton potentiel (ou celui que tu avais...) mais nous avons l'esprit d'équipe...

françois a dit…

c pas faux le potentiel que j'avais...
Mais c'est difficile de comparer car les parcours sont différents mais faudra bien se refaire une course en solitaire ou en équipe car j'ai aussi l'esprit d'équipe... surtout pour battre les cousins...

Steph a dit…

il est vrai que le pi-relais est (ou était) une course facile pour toi ( mais il faut des co-èquipiers: et nous ne cherchions pas les résultats de chacun mais nous faisions une course d'équipe: chaque coureur a fait un très bon temps...). Nous t'attendons donc pour battre les "pièces rapportées" si tu ne prends ni "brûle-graisses", ni cachets, ni boisons "énergisantes"...

denkifépadspor a dit…

mais au fait, nous n'avons pas la preuve par l'image de france 3 de la participation de Franck et Julien... On demande à voir!!!

Anonyme a dit…

François tu te souviens ? on s'est donné rendez-vous dans dix ans .....
nous on court toujours !!
Franck

francois a dit…

moi aussi mais plus souvent derrière les veaux malheureusement...

célinekifépadsporelnonplu a dit…

A quand le lâcher de charolais sur la piste des 24 heures ????